Méditation n°46 : que dois-tu sacrifier à ton engagement ? Tout ! Rien !






Rien ne ruine plus profondément, plus intérieurement que le devoir impersonnel, le sacrifice devant le dieu Moloch de l’abstraction. »

Friedrich Nietzsche, philosophe (1844 – 1900), L’Antéchrist. Essai d’une critique du Christianisme (1896).


« J’aime ceux qui ne cherchent pas, derrière les étoiles, une raison pour périr ou pour s’offrir en sacrifice ; mais ceux qui se sacrifient à la terre, pour qu’un jour la terre appartienne au Surhumain.

Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra (1885).


« Sème une pensée, récolte une action,

Sème une action, récolte une habitude,

Sème une habitude, récolte un caractère,

Sème un caractère, récolte une destinée. »

Stephen Covey, Les sept habitudes des gens efficaces (1989).


Tu ressens depuis longtemps une certaine souffrance à l’endroit de ton Engagement et tu veux en contempler les ressorts afin de dissiper illusion, aversion et désir inadéquats, pour mieux renouer avec la joie d’Exister. Tu te trouves ici au croisement des pistes de l’Engagement et du Sacrifice. Tu soupçonnes qu’à cet endroit se trouve une partie de l’explication que tu recherches.

L’Engagement est consubstantiel à l’Existence. Exister authentiquement implique de s’engager totalement dans cette dernière. Par ailleurs, exister de plus haute manière qui soit implique vraisemblablement de s’engager pour une cause, pour un bien qui nous dépasse. Quand à l’engagement dans la Cause écologique, il se pourrait bien qu’il s’agisse de l’Engagement suprême, et de la manière ultime d’exister, vu que l’enjeu est le bien qui dépasse et englobe tous les autres : l’Existence de l’Humanité et de la Vie sur Terre.

A priori, chacun de ces niveaux d’engagement (dans sa propre existence, pour une cause qui nous dépasse, pour la Cause écologique qui est la cause des causes) possède un caractère fractal et hologrammique cohérent. L’Existentialisme implique à ton sens que toutes les formes et niveaux d’Engagement se répondent les uns aux autres. Il est impossible de s’engager « partiellement » ou de façon incohérente aux niveaux personnel, collectif et écologique. Un alignement général semble nécessaire.

En parallèle, la notion de Sacrifice semble intrinsèque à l’Action, et a fortiori à l’Engagement. Il y a toujours un coût à payer. On n’a rien sans rien. Choisir c’est renoncer. Ne pas choisir, c’est encore choisir donc encore renoncer. Survivre, Vivre, Exister impliquent le Sacrifice.

Tu as donc exploré la notion d’Engagement, de Sacrifice et de Sacrifice dans l’Engagement, en particulier face à la Cause écologique, qui est la cause à laquelle tu as choisi de te consacrer. Et bien sûr, la tentation de l’abandon.

Tu comprends que s’engager dans l’Existence, s’engager pour une cause et s’engager pour la Cause écologique est possible, nécessaire et souhaitable. Tu peux et tu veux le faire.

Tu as déjà noté quelques premières limites à l’Engagement en termes de pouvoir et de devoir.

Tu comprends que pour t’engager pour la Cause écologique, comme dans toute Action, comme dans tout Engagement a fortiori, tu dois nécessairement sacrifier un bien pour obtenir un plus grand bien total, avec tous les désavantages qu’impliquent le Sacrifice dans l’Engagement. Et les sacrifices que tu vas devoir consentir seront nécessairement distribués entre ta sphère personnelle et la sphère collective.

Mais tu sais aussi intuitivement à quel point le plus grand bien pour lequel tu souhaites t’engager peut procurer des bénéfices immenses, qui justifient ce sacrifice.

Il s’agit maintenant de « régler les curseurs » pour agir de manière adéquate.

Tu te souviens que cet exercice est d’autant plus salutaire pour toi que tu as déjà transgressé en vain tes propres limites dans ton engagement passé. Tu t’es déjà sacrifié toi-même, ainsi que ta famille par ricochet, pas excès de sacrifice. Désormais, tu voudrais t’engager avec mesure, sans tomber dans la démesure, sans souffrir inutilement et excessivement. Tu refuses en particulier le masochisme du « sacrifice pour le sacrifice », d’orientation judéo-chrétienne, fortement critiqué par le philosophe Friedrich Nietzsche, et si fréquent parmi les activistes.

En effet, derrière la notion de sacrifice dans l’engagement, pointe la question fondamentale de la Joie versus la Souffrance dans l’Existence. Si la Souffrance est inévitable et si la Joie est désirable, toute souffrance n’est pas nécessaire et certaines joies sont à écarter. Est-il possible de parvenir à une dialogique qui maintienne en tension le sacrifice face au contentement sans effort, la souffrance face à la joie, l’existence personnelle face à l’existence engagée ?

Tu le postules. Et tu entrevois même qu’il s’agit d’un faux dilemme.

Au fond, paradoxalement, l’Engagement au sens le plus profond d’Exister, ne nécessite aucun sacrifice qui diminue la puissance d’agir, la volonté de puissance, la joie. Et inversement, l’Engagement au sens le plus profond d’Exister exige de sacrifier tout à la puissance d’agir, la volonté de puissance et la joie. C’est ce paradoxe peut-être que Nietzsche a mis plusieurs fois en évidence. Dans le même geste, il faut à la fois accepter et refuser le sacrifice, accepter et refuser la souffrance, en poursuivant sans concession le fil de la Joie, le fil de la Vie !

Après ces réflexions préliminaires, tu voudrais maintenant examiner ce que tu peux, ce que tu dois et ce que tu veux bien sacrifier toi-même à ton engagement, concrètement. Il s’agit de fixer toi-même les limites que tu fixes à ton propre engagement, à ton propre sacrifice, en pleine conscience, sans rien sacrifier de ton existence ! Il s’agit de cerner ce à quoi tu es prêt à renoncer, le cas échéant, et ce pour quoi tu ne feras aucune concession, sauf si tu y es obligé un jour. Il s’agit de régler ces différents curseurs, imparfaitement, au moins à titre provisoire.

L’objectif est de sortir de l’illusion, du désir et de l’aversion qui te font souffrir en vain et de t’immerger pleinement dans la joie de l’Éternité.

Tu ne dois pas et tu ne veux pas sacrifier, parce que ce n’est pas absolument nécessaire à ton engagement mais essentiel à ta joie d’Exister, sauf cas exceptionnel :

  • ta joie d’exister, de contempler l’Existence, de créer, d’aimer et de t’engager
  • ta vie
  • ta sécurité
  • ta liberté
  • ta santé
  • ton sommeil
  • ton couple
  • ta famille
  • tes amis
  • tes loisirs préférés
  • un gagne-pain épanouissant et réjouissant
  • un certain confort matériel domestique
  • la joie, le rire, la poésie, l’art, le mystère
  • l’aventure, l’inattendu, la surprise, l’opportunité


Tu es prêt à sacrifier, en proportion de ce qui est nécessaire à ta joie d’Exister et à ton Engagement :

  • la fausse tranquillité d’esprit, le confort lâche, le bonheur illusoire et les privilèges indus d’une vie bourgeoise rangée, que permettent l’ignorance, le déni, l’euphémisme, l’égoïsme, l’engagement et le sacrifice inadéquats
  • la normalité insipide d’une vie médiocre, où rien ne se passe et ne dépasse, et la sécurité de ne pas être exposé au jugement et à l’incompréhension de tes proches, de tes collègues, et de la société
  • le confort d’une carrière conformiste qui n’expose pas publiquement ton engagement écologique, et la sécurité de ne pas être exposé au jugement et à l’incompréhension de tes proches, de tes collègues et de la société
  • la poursuite d’une carrière brillante mais hors sol dans les sphères de la recherche, de l’enseignement, des partis, des gouvernements, des administrations, des associations, des organisations de réflexion, de la consultance et de l’art, à laquelle tu peux prétendre avec tes privilèges intellectuels, culturels, sociaux, politiques et artistiques
  • la poursuite d’un enrichissement hors sol, qui augmente ta sécurité, ton confort et ton prestige social, et auquel tu peux prétendre avec tes privilèges intellectuels, culturels, sociaux, économiques, politiques et artistiques
  • la poursuite d’une reconnaissance sociale hors sol, conforme aux valeurs écocidaires actuelles, que tu aurais obtenue aisément de tes proches, amis et collègues, si tu mènes cette vie bourgeoise bien rangée dans le système
  • la poursuite d’un pouvoir scientifique, économique, politique, culturel et médiatique hors sol, qui accompagne automatiquement la vie bourgeoise et la carrière au service du système
  • le temps considérable que consacrent bien des gens aux bénéfices personnels suivants, sans s’engager significativement :
    • ton loisir et ton plaisir personnel et familial
    • ton enrichissement personnel et familial
    • ta carrière et mon prestige professionnel
    • ta reconnaissance sociale dans la société actuelle
    • ton pouvoir dans la société actuelle
    • ton plaisir de créer des œuvres artistiques non-engagées
  • le temps considérable que consacrent bien des gens à d’innombrables causes, sans lutter contre l’Écocide :
    • la lutte contre la pauvreté
    • la lutte contre toutes les formes de violence
    • la lutte contre la guerre
    • la lutte contre les discriminations et les dominations
    • la lutte contre la maladie
    • la lutte contre l’ignorance
    • etc.
  • une partie de ton introversion, de ta solitude et de ta tranquillité


Tu acceptes le sacrifice de parfois souffrir d’observer l’Autre bénéficier en apparence : des avantages précités auxquels tu es éventuellement prêt à renoncer, du temps investi dans la recherche de bénéfices personnels et du temps investi dans l’engagement pour d’autres causes plus mineures.


Tu notes qu’en t’engageant dans la lutte contre l’Écocide et pour la Métamorphose, tu obtiens déjà, ici et maintenant, les immenses bénéfices suivants :

  • un sens plein et entier à ton existence
  • la sérénité et la joie de connaître le sentiment d’Éternité, qui permet d’entrer en harmonie avec l’Univers, la Terre, la Vie, l’Humanité et l’Autre
  • la sérénité et la joie de ressentir la plus haute manière d’exister en t’engageant pour une cause, en particulier pour la Cause écologique
  • la sérénité et la joie de créer de toutes pièces des pensées, des paroles, des écrits et des actes inédits
  • la sérénité et la joie d’apprendre à aimer mieux l’Existence, la Vie, l’Humanité et l’Autre
  • la joie de découvrir et laisser s’épanouir des amitiés profondes avec des personnes exceptionnelles, dans la camaraderie et au sein de collectifs
  • la fierté d’appartenir à la minorité active qui est le moteur éternel du changement dans l’Histoire et l’excitation de contribuer à cette aventure humaine
  • la joie de disposer d’une empathie profonde, d’une intelligence confortable, d’une culture érudite, de compétences sociales, d’un talent pour l’écriture, d’une sensibilité artistique
  • le plaisir de faire phosphorer mes neurones avec d’autres afin d’établir une stratégie et des tactiques dans l’Engagement
  • le plaisir de rechercher la lucidité et de pouvoir partager cette lucidité avec tes contemporains
  • le privilège d’avoir œuvré au sein de la recherche, de gouvernements, de l’administration, de collectifs citoyens et de groupes d’activistes et d’intellectuels
  • la sérénité et la joie de ressentir intuitivement que cette lutte se trouve du bon côté de l’Histoire, dont tu contribue à ton échelle à écrire des lignes inédites
  • la sérénité et la joie de te sentir responsable de tes actes au crépuscule de ta vie, et de confronter le regard de tes proches, collègues et concitoyens, ainsi que celui des générations futures



Qu’apprends-tu déjà de ce petit exercice ? Que le bien auquel il semble nécessaire de renoncer en vue du plus grand bien que peut générer l’Engagement pour la Cause écologique n’est pas équivalent à un sacrifice intolérable, susceptible d’emplir ta vie de souffrance au détriment de ta joie d’Exister.

Que la réalité t’impose malgré tout certains sacrifices bien concrets au bénéfice de ton engagement, que tu as déjà bien identifiés, et qui sont, pour la plupart, des illusions qui n’épanouissent pas l’Existence.

Que tu peux apprendre à tempérer, en intensité, en durée, en fréquence, en cycles, la manière dont tu composes ta vie, entre le repos, le travail pour gagner ton pain, l’engagement, le couple, la famille, les amis, les loisirs et l’inattendu !

Que tu peux mener une vie tout à fait agréable et digne d’être vécue, une vie joyeuse et conviviale, tout en ne renonçant à rien de ton désir de t’engager !

Et, last but not least, que l’Engagement lui-même dans la Cause écologique t’a déjà beaucoup bénéficié et te bénéficiera encore immensément, peu importe que le monde change comme tu le souhaites ou pas in fine.

Que dois-tu sacrifier à ton engagement ?

Rien !

Tout !






La Joconde

Léonard de Vinci, c. 1506.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *