La Terre


Publié le

Mis à jour le

, ,


La Terre est notre planète, la seule dans l’Univers connue pour abriter la Vie, au sein de la Biosphère. Troisième planète du Système solaire, elle orbite autour du Soleil, notre étoile. Le Système solaire est composé du Soleil, de la Terre, des autres planètes et corps célestes qui gravitent autour du Soleil. Le Système solaire fait à son tour partie d’un des bras de la Voie Lactée, notre galaxie, qu’on peut appeler la Galaxie vu son caractère unique.

La Vie, l’Humanité et la Conscience n’ont connu que la Terre jusqu’à présent, et elles rendent notre planète unique dans l’Univers, d’après nos connaissances actuelles. Seuls quelques astronautes se sont échappés de la Terre et de sa banlieue spatiale, pour rejoindre la Lune, notre satellite.

Pour le meilleur et pour le pire, et bien que les fantasmes de conquête de l’espace soient très fort, jusqu’à présent, la Terre est notre seul horizon existentiel, métaphysique, cosmique. La Vie et l’Humanité ont évolué avec la Terre, et en fonction de ses caractéristiques uniques. Nous sommes parfaitement adaptés à notre planète et rien ne prouve que nous puissions un jour survivre en dehors de sa biosphère. Selon le philosophe Edgar Morin, nous devons regarder la Terre comme notre Terre-Patrie. Selon de nombreuses spiritualités et certaines théories du système-Terre, nous pourrions également l’appeler Gaïa, si on tient compte de la Biosphère également. Gaïa, chez les anciens Grecs, était la déesse primordiale, identifiée à la Déesse-Mère.

Lorsque l’on prend conscience du vide mortel de l’espace et de l’absence observée de toute vie ailleurs, on mesure le caractère exceptionnel de l’existence de la Vie, de notre existence et de l’émergence de la Conscience.

La Bille bleue

Apollo 17

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *