Univers


Publié le

Mis à jour le

,


L’Univers est l’ensemble de tout ce qui existe.

L’Univers, au sens cosmologique, est l’ensemble de tout ce qui existe, décrit à partir d’observations scientifiques et régi par des lois physiques.

La cosmologie cherche à appréhender l’Univers d’un point de vue scientifique, comme l’ensemble de la matière et de l’énergie distribuées dans l’espace-temps.

Wikipedia


La notion d’Univers est liée à la notion d’horizon observable, c’est-à-dire que l’Univers est conçu comme l’ensemble de tout ce qui existe et qui peut être observé par une conscience au sein de l’Univers lui-même. L’horizon d’observation inclut les moyens d’observation dont dispose naturellement une forme de conscience donnée mais aussi tous les instruments d’observation artificiels dont elle pourrait se doter pour élargir son horizon.

Mais l’horizon d’observation peut être compris de deux manières, soit comme l’horizon d’observation humain, soit comme l’horizon d’observation théorique, valable pour toute forme de conscience, y compris extra-terrestre. En pratique, cette distinction pourrait ne pas avoir de sens. Selon le solipsisme par exemple, seule ma conscience existe et donc l’Univers coïncide en fait avec mon propre horizon d’observation, qui n’est autre que moi-même (je m’observe moi-même et je ne peux observer rien d’autre, l’Autre n’existe pas, il n’y a pas de Limite). Selon d’autres conceptions, la notion d’existence dépend en fait de la notion d’observabilité, c’est-à-dire que ce qui n’est pas observable est considéré comme n’existant tout simplement pas. Certains penseurs ont ainsi estimé, par l’extrême, que rien ne nous assure que tel chat ou tel arbre ou telle planète existe si aucune conscience n’est présente pour l’observer et témoigner de son existence. J’adopte pour ma part une conception où j’admets l’existence d’entités non observables, ou non observées, par l’individu ou par l’espèce humaine à une époque donnée ou par l’espèce humaine sans tenir compte de l’époque, ou par toute espèce intelligente présente dans l’Univers à n’importe quelle époque, quels que soient les instruments d’observation disponibles. Cela signifie que je considère que l’Existence n’a pas nécessairement besoin d’une conscience observatrice pour exister, que la Réalité existe indépendamment de la Conscience. Ce qui implique que l’Existence préexistait à la Conscience, puisque la Conscience est pour moi une émergence de l’Existence. J’ai conscience que mon opinion n’est pas partagée par tous les philosophes mais c’est mon opinion à ce stade.

Existe-t-il un seul ou plusieurs univers ? Certains parlent de notre Univers, c’est-à-dire de tout ce qui existe et est observable par une conscience faisant partie de notre Univers, en laissant ouverte la possibilité de l’existence d’autres univers, qui existeraient bel et bien mais échapperaient à jamais à toute possibilité d’observation de la part d’une conscience appartenant à notre Univers. C’est pourquoi on parle parfois de Multivers. Le terme de multivers est utilisé par les scientifiques pour décrire l’idée selon laquelle, au-delà de l’Univers observable, d’autres univers pourraient également exister. Dans ce cas, on pourrait très bien dire que le Multivers est l’Univers grand U tandis que les univers qui le composent sont écrits sans majuscule. Et on pourrait alors donner un nom spécifique à notre propre univers, comme on l’a fait pour notre galaxie, une parmi des millions d’autres, la Voie Lactée.

L’Univers est composé de plusieurs éléments ou entités fondamentales de natures très différentes : l’Espace, le Temps (que certains agglomèrent en Espace-Temps), l’Energie, la Matière (Einstein a montré la liaison entre les deux), l’Information, la Conscience, etc.

Image prise par le Hubble Space Telescope, NASA, ESA, H. Teplitz and M. Rafelski (IPAC/Caltech), A. Koekemoer (STScI), R. Windhorst (Arizona State University), and Z. Levay (STScI)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *