La Biosphère




La Biosphère est la sphère de la Vie. C’est la sphère composée de l’écosystème de la planète Terre et de tous les êtres vivants qui l’habitent, en ce compris l’espèce humaine.

En termes relatifs, la Biosphère n’est qu’une très mince pellicule autour de la planète, qui s’étend cependant des profondeurs du sol continental et marin -on a trouvé des micro-organismes à des profondeurs allant jusqu’à 5000m sous terre et 10.000m sous la mer-, jusqu’à la haute altitude de l’atmosphère -jusqu’au sommet du Mont Everest et au-delà, jusqu’à une cinquantaine de kilomètres d’altitude.

Il est possible que d’autres planètes dans l’Univers disposent d’une biosphère. C’est l’objet de l’étude des exoplanètes -les planètes hors du Système solaire- de le découvrir. Lorsque l’on parle de la biosphère terrestre, il est justifié d’utiliser une majuscule -la Biosphère- car il s’agit alors d’un nom propre, qui désigne une entité unique et spécifique à notre existence, comme on désigne une personne, une ville, un pays ou un continent.

La Biosphère est littéralement notre « maison-mère » car elle nous a donné la vie et elle nous abrite durant toute notre existence.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *