L’Engagement


Publié le

Mis à jour le




Ce que s’engager signifie


S’engager, c’est se mettre Soi-même tout entier en gage dans le jeu de l’Existence, en faisant le pari fou de l’Action, contre toutes les probabilités, au risque de se perdre corps et âme.

S’engager, c’est d’abord respirer, dormir, boire, manger, prendre soin de Soi, de son corps, de son esprit, de son âme. S’engager, c’est d’abord se respecter et s’aimer, se protéger contre les accidents, lutter contre la maladie, se défendre légitimement, c’est-à-dire se maintenir en vie pour pouvoir exister. On ne peut en effet s’engager que si l’on reste vivant et capable d’agir.

S’engager c’est se donner tout entier à l’Autre dans un hymne à l’Amour, de l’aube au crépuscule de la vie. S’engager comme amant, parent, enfant, sœur, cousin ou amie, c’est donner naissance, nourrir, soigner, élever, éduquer, protéger, célébrer et accompagner l’Autre dans les joies et dans les peines, dans les succès et les échecs, dans la maladie, la vieillesse et la Mort.

S’engager, c’est se lever tous les jours, même quand on n’en a pas envie, travailler et collaborer de son mieux avec rigueur, soin, amour, camaraderie, même avec des gens qu’on n’apprécie pas, pour apporter sa contribution au fonctionnement de l’organisation, du quartier, de la commune, du pays, de la société, de la Vie.

S’engager, c’est suivre la Voie de la Vérité, du Bien et de la Beauté en humble disciple, servir avec dévotion une noble Cause, s’affirmer aux yeux de tous en revendiquant publiquement de changer le monde pour le meilleur. S’engager, c’est donner un Sens à sa vie, à la Vie, à l’Existence, pour permettre à l’Aventure humaine de se poursuivre.

S’engager, c’est manifester au plus haut point sa Liberté, c’est-à-dire son Autonomie, sa Réflexivité et sa Responsabilité, en étant le capitaine de son Existence, en répondant devant l’Autre de l’état du monde et de son futur, en assumant ses erreurs et ses défaites comme ses exactitudes et ses victoires.

S’engager, c’est refuser l’Absurde, lutter contre l’Adversité, se révolter contre l’Injustice, résister et combattre le Mal, en toute lucidité face aux Limites et à la Tragédie de la Condition humaine.


S’engager peut être difficile, pénible, ambigu, incertain, douloureux voire mortel. C’est parfois jouer un double-jeu, désobéir aux lois et aux ordres, voler des équipements, dérober et transmettre des informations, saboter des machines, prendre les armes, neutraliser des ennemis. Parfois, l’Engagement, celui du soldat ou du résistant, exige de prendre des vies, à l’encontre de tous ses idéaux mais dans leur légitime défense.

S’engager est cependant souvent agréable, clair, nécessaire, joyeux et gratifiant. Dans la Révolte et la Résistance, il y a une camaraderie de frères d’armes et de sœurs du destin. Dire la vérité, faire le bien, créer du beau, rire, chanter, danser seul ou ensemble, c’est célébrer la joie d’exister.

S’engager comme cheffe ou comme chef, c’est se rendre responsable face au jugement de ses subordonnés, de sa hiérarchie et de toute l’organisation et celles et ceux qu’elle sert. S’engager comme femme ou homme d’Etat, c’est se rendre responsable face au jugement des Peuples et de l’Histoire.

Le summum de l’Engagement, c’est sacrifier sa vie pour l’Autre dans un acte de foi en Dieu, en l’Humanité, en la Vie.

S’engager c’est exister, contempler l’existence, créer et aimer, c’est donner le sens le plus élevé à son existence et affirmer par ce geste la finalité de toute l’Humanité.

Vivre, c’est s’engager.

S’engager, c’est Exister.

Exister, c’est se révolter.

Et ce sera toujours un pari fou.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *