En chantier…
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Voilà peut-être la question philosophique la plus fondamentale. Si c’est vrai, les concepts d’être (le « quelque chose ») et de néant (le « rien ») sont alors les premiers concepts philosophiques, et l’ontologie, la science de l’être, la première discipline philosophique. La différence entre ce qui est et ce qui n’est pas devient la première limite et le passage de l’être au néant la première transgression de la Limite, objet d’étude de ce blog.
Que signifie être ? Existe-t-il ? Que signifie néant ? Existe-t-il ? Peut-on les percevoir en tant que phénomènes ? Sont-ce des illusions ? Depuis son émergence, la philosophie n’a cessé de se pencher sur le grand mystère de l’Existence. L’ontologie est depuis le départ au fondement de toute la pensée philosophique et sans doute le socle de toute la métaphysique, et partant, de l’épistémologie, de l’éthique et de l’esthétique.
Il me semble plus facile de considérer l’être comme un fait avéré, comme un phénomène indubitable, comme un donné existentiel. L’idée de néant me semble beaucoup plus évanescente.
Qu’est-ce que le néant ? Est-ce que le néant existe et, s’il existe, qu’est-il ? Même s’il existe en tant que phénomène, pouvons-nous le percevoir avec nos sens ? Comme nous existons et sommes quelque chose, nous ne pouvons semble-t-il pas le percevoir. Le néant serait-il une illusion ? N’y aurait-il que de l’existant tandis que le néant n’existerait pas ? Notre conscience n’est manifestement pas permanente. Elle semble s’éteindre quand nous dormons ou quand, suite à un accident, nous sommes inconscients. Nous pouvons être conscients à un moment donné et dire « je suis conscient », puis notre mémoire peut perdre toute trace de la conscience que nous avons eue à ce moment. Ainsi en est-il des personnes atteintes de diverses formes de démence. Apparemment, nous n’avons pas conscience avant notre naissance et vivants, nous n’avons pas conscience de l’après mort.
vide spatial
ennui
absence de quelque chose – absence de tout
être et néant
absurde (alpha privatif)
anomie
aboulie
acrasie
anéthique
Univers
énergie noire
matière noire
vide
trou noir
mort
Le potentiel, le devenir, le changement de l’être, etc.