La Vérité, Jules Joseph Lefebvre, 1870.
Du principe d’impermanence, découlent trois faits notables pour ce site internet :
1) Ce site n’existait pas, existe aujourd’hui, n’existera plus un jour ou l’autre ;
2) Son auteur n’existait pas, existe depuis sa naissance, mourra un jour ou l’autre ;
3) Les idées produites sur ce site existaient déjà ou pas, existeront encore ou pas, après la disparition du site et de son auteur.
J’ai expliqué pourquoi je créais mon propre site. C’est la finalité du site. Ce sont les objectifs que je me fixe pour créer du contenu sur ce site. Je tâcherai d’y être fidèle, ou de les mettre à jour.
Je voudrais maintenant dire quelques mots sur le caractère évolutif du contenu du site.
A ce stade, j’utilise mon site comme outil de réflexion pour moi-même. Réfléchir, c’est faire preuve de réflexivité, c’est-à-dire faire un aller-retour incessant entre des constats, des questions, des postulats, des thèses et des évaluations, des réponses, des critiques, des antithèses pour parvenir à se rapprocher de formes de vérités plus adéquates. Le miroir symbolise souvent la vérité qui s’obtient via la réflexivité, la réflexion, le reflet de la lumière renvoyée par le Réel, toujours imparfaitement. Comme d’autres, je considère que la réflexion humaine ne peut et ne doit jamais s’arrêter. C’est une voie sur laquelle on chemine.
Dès lors mes idées évoluent avec ma réflexion. Ce que je produisais hier n’est peut-être plus valide aujourd’hui. Comme je veux sortir du perfectionnisme, je produis également des idées imparfaites, prématurées, inachevées, en me disant que c’est mieux que rien.
Dès lors, je me réserve le droit de modifier mes productions pour les améliorer. Par respect pour l’internaute égaré sur mon site, j’ajouterai alors une date de mise à jour sans changer la date de première publication. Par soucis de lisibilité, je n’indiquerai pas les passages modifiés néanmoins.
Ce site est donc officiellement un chantier permanent.
Laisser un commentaire