Je suis convaincu que l’Absurde est un des phénomènes les plus essentiels de l’Existence.

Que signifie-t-il ? C’est très difficile à dire car par définition, l’absurde signifie l’absence de sens, donc ne signifie rien, ou plutôt, signifie le rien, le néant, l’anomie. Le mot « anomie » vient du grec « a : absence de » et « nomos : loi, règle, ordre », qui peut signifier en philosophie : « sans signification ».

L’absurde est une notion centrale dans la philosophie existentialiste, sa pierre de touche. Le constat premier, ou postulat si on veut le réfuter, de cette philosophie est que l’Existence n’a aucun sens. Pour l’existentialisme, l’existence est absurde. Un point c’est tout. Dieu n’existe pas. L’Univers répond par un silence assourdissant à notre désir de sens. Il n’y a rien qui explique quoi que ce soit. Le néant.

Nous naissons, nous nous agitons pitoyablement durant notre vie, puis nous mourrons. Toutes nos créations finissent par disparaître. La mémoire des êtres qui ont vécu, même les plus fameux, finit par s’anéantir dans les sables du temps. Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. De même, la Justice n’existe pas. L’Univers ne connaît pas le Bien. Le Mal n’est pas puni, même pas dans une autre vie.

Tout est condamné au néant : l’individu, la société, l’Humanité, la Vie, la Terre, le Soleil, l’Univers lui-même peut-être. La Conscience n’est que tragédie car elle est confrontée à l’Absurde irréductible de l’Existence. Tout ça pour ça.

A suivre…

Sysiphe

Peinture de Franz von Stuck, 1920