Philosophie – Sagesse


Publié le

Mis à jour le

, , , , , , , , ,


La philosophie, du grec ancien φιλοσοφία (composé de φιλεῖν, philein : « aimer » ; et de σοφία, sophia : « sagesse » ou « savoir »), signifiant littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse », est une démarche qui vise à une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique. Cette réflexion n’est pas pour autant le propre d’un homme en particulier mais de tout homme dans sa dimension proprement humaine même si certains penseurs en ont fait le cœur de leur activité. C’est une recherche de la vérité qui est guidée par un questionnement sur le monde, la connaissance et l’existence humaine. Elle existe depuis l’Antiquité en Occident et en Orient, à travers la figure du philosophe, non seulement en tant qu’activité rationnelle mais aussi comme mode de vie. L’histoire de la philosophie permet d’appréhender son évolution.

Wikipedia


La sagesse (équivalent en grec ancien σοφία / sophía) est un concept utilisé pour qualifier le comportement d’un individu, souvent conforme à une éthique, qui allie la conscience de soi et des autres, la tempérance, la prudence, la sincérité, le discernement et la justice s’appuyant sur un savoir raisonné.

Dans le domaine de la philosophie, la sagesse représente un idéal de vie vers lequel tendent les philosophes, « amoureux de la sagesse », qui « pensent leur vie et vivent leur pensée », à travers le questionnement et la pratique de vertus.

Wikipedia



La philosophie comme discipline se scinde elle-même en sous-disciplines comme l’ontologie ou philosophie de l’être, la métaphysique ou philosophie de la réalité, l’épistémologie ou philosophie de la connaissance, l’éthique ou philosophie morale, l’esthétique ou philosophie de l’art, etc. et en courants historiques comme le platonisme, le socratisme, le stoïcisme, l’épicurisme, l’hédonisme, le bouddhisme, le spinozisme, l’existentialisme, etc.


Personnification de la sagesse (« Σοφία » ou « Sophia ») à la Librairie de Celsus à Éphèse, Turquie.

Photo par Radomil 2005, GNU Free Documentation License 1.2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *