Méditation n°25 : dis-moi, quels sont ces soucis que tu rumines sans cesse ?


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Tu partages le constat premier de bien des sages et philosophes : tu sens confusément que « quelque chose existe « . Et ce « quelque chose » qui te semble premier, tu sens bien qu’il s’agit de ta propre conscience. Comme l’a écrit le philosophe René Descartes, tu crois comprendre que tu penses donc tu es. Cette conscience d’exister, tu la fais spontanément tienne car tu sens que tu ne la partages avec personne d’autre. Selon toute vraisemblance, c’est bien ta propre conscience que tu ressens.

Ainsi tu t’identifies à cette conscience qui te relie par sa mémoire à ton passé, à ton présent et à ton avenir. Cette mémoire permet à ton identité de se former peu à peu, ce sentiment d’être un au cours du temps. Conscience, mémoire et identité donnent corps à ton sentiment unique d’être toi et d’exister.

Cependant, cette conscience se tourne le plus souvent spontanément vers des choses qui ne sont plus, qui ne sont pas, qui ne sont pas encore, qui ne seront pas ; qui ne peuvent être ou qui pourraient être ; qui ne doivent pas être ou qui devraient être ; que tu souhaiterais qui soient… à la place de ce qui est réellement, ici et maintenant. Ces pensées t’éloignent du seul temps réel de ta pensée et de ton action, le présent, ponctuellement ou structurellement, de façon insistante voire obsessionnelle, et créent autour de toi les murs d’une prison mentale qui te séparent de l’Existence.

En langage courant, tu rumines, tu te fais du soucis.

Nombre de ces pensées, passagères ou obsessionnelles, provoquent en toi de la souffrance : nostalgie et regrets du passé, anxiété du présent, angoisse de l’avenir, désir, dégoût, insatisfaction, doute, peur, tristesse, colère, etc. Nombre de ces pensées t’empêchent d’être heureux en savourant pleinement la joie d’exister dans l’instant.

Selon le Bouddhisme, il s’agit souvent d’avidité (désirer quelque chose qu’on n’a pas ou qui n’est pas voire qui est impossible), de haine (rejeter quelque chose qu’on a ou qui est, ou qu’on imagine exister) ou d’illusion (penser comme vrai quelque chose qui qui n’a jamais été, qui n’est pas, qui ne sera pas ou qui ne peut être). Et le Bouddhisme considère qu’il s’agit là des causes fondamentales de la souffrance dans l’existence humaine. Par ailleurs, il remet également en question ce sentiment de conscience, de mémoire et d’identité, d’ego, en ouvrant l’hypothèse qu’il puisse également s’agir d’illusions.

Ainsi, tous les Humains depuis qu’ils existent ruminent, se font du soucis… et souffrent en raison de cela.

Quand tu médites, tu prends le temps d’observer ce qui se passe. Tu observes ton souffle, ton corps, les sons,… leurs apparitions, leurs fluctuations, leurs disparitions. Ensuite tu observes tes pensées… leurs apparitions, leurs fluctuations, leurs disparitions. Tu observes ce qui est, en déploiement constant, tu observes l’impermanence.

Rapidement, tu constates que ton esprit produit sans cesse des pensées. Il ne peut s’en empêcher, c’est sa nature profonde, c’est tout à fait normal. L’activité électrique du cerveau ne cesse jamais durant la vie. Il produit des sensations et des idées en quasi-permanence, même la nuit.

Mais cette production incessante de pensées, agréables, neutres ou désagréables, est extrêmement volatile. L’esprit virevolte de pensée en pensée, sans cesse en mouvement, extrêmement instable la plupart du temps. Ton mental crée un bavardage incessant fait d’une infinité de sensations, d’émotions, d’idées. L’esprit produit des pensées impermanentes.

Tu peux facilement te laisser embarquer dans ce flot tourbillonnant. Tu peux t’attacher à certaines pensées plutôt qu’à d’autres. Tu peux succomber à l’illusion que tes pensées sont la réalité. Si ces pensées sont inadéquates, tu peux te noyer au lieu de rester en surface et de respirer.

Alors que ce ne sont que des pensées, rien de plus.

Certaines sont plus justes que d’autres, correspondent davantage à la réalité. Tandis que certaines ne sont que des délires, des illusions, des rêves.

En méditant, tu apprends à contempler le tourbillon de tes pensées. Tu prends du recul. Tu apprends à accepter que ces pensées émergent en permanence sans t’identifier immédiatement à elles, sans t’attacher à elles, sans les laisser prendre toute la place dans ta conscience.

Sans les rejeter, en les accueillant, tu apprends à ouvrir le champ de ta conscience à nouveau à ton souffle, à ton corps, aux sons, à tout ce qui existe ici et maintenant. En les accueillant, tu apprends à sortir du désir, de la haine et de l’illusion. Au lieu de dire « mes pensées », tu dis « ces pensées ». Tu accueilles de la même manière ton souffle, ton corps, les sons, tes pensées.

Et tu laisses ces pensées passer comme des nuages dans le ciel. Apparaître, demeurer un moment, puis disparaître. Ni plus ni moins.

Maintenant, tu voudrais donner des noms aux nuages qui parsèment ton ciel. Alors, dis-moi quels sont ces soucis que tu rumines régulièrement ?


  1. Mon passé
    • Pourquoi suis-je devenu ce je suis ? Quelles sont mes origines ? Quel a été mon parcours ?
    • Est-ce que j’ai choisi les bonnes personnes, les bonnes études, la bonne carrière, les bons projets, les bons engagements ?
    • Pourquoi est-ce que je ne suis jamais arrivé à contrôler mon existence, à suivre un plan, à respecter mes tâches ?
    • Quelles sont les erreurs que j’ai commises ? Quels sont mes remords et mes regrets ? Que ferais-je autrement aujourd’hui ?
    • Aurais-je pu devenir quelqu’un d’autre ? Avoir une autre vie ? Faire un autre parcours 
    • Est-ce que j’ai eu une bonne vie ? Quel a été le sens de mon existence jusqu’à présent ?
  2. Mon présent
    • Pourquoi suis-je aussi angoissé en permanence ? Pourquoi est-ce que je doute autant de moi, de tout ?
    • Est-ce que je mène la vie, les activités, les projets, mes métiers que je devrais mener
    • Suis-je en relation avec les bonnes personnes ? Dois-je couper certains ponts avec certaines personnes, certains groupes, certaines institutions ?
    • Est-ce que j’habite au bon endroit ? Dois-je vivre dans un autre pays, à la campagne ou en ville, avec d’autres voisins ?
    • Pourquoi est-ce je ne parviens pas à avancer dans mes projets aussi bien que je le voudrais ?
    • Pourquoi me sens-je si souvent isolé, si souvent aliéné, socialement, politiquement, éthiquement ?
    • Pourquoi suis-je aussi complètement désintéressé par la banalité de l’existence, la vie quotidienne, les conversations vulgaires, le parcours commun des uns et des autres, les vies toutes tracées ?
    • Dois-je continuer à faire carrière dans les institutions ou bien vivre en marge ?
    • Dois-je embrasser un engagement dans la lumière ou bien accepter de rester dans l’ombre ?
    • Dois-je tout sacrifier à ma vocation d’écrivain, à l’engagement ?
    • Qui suis-je vraiment ? De quoi suis-je capable ? Que vais-je faire maintenant ?
  3. Mon futur
    • Est-ce que je vais réussir ma vie ?
    • Est-ce que je vais réussir à être, faire, avoir ce que je voudrais ?
    • Vais-je recevoir la reconnaissance à laquelle j’aspire ?
    • Est-ce que je vais parvenir à devenir un écrivain reconnu ?
    • Est-ce que je vais parvenir à influencer mon époque ?
    • Est-ce que je vais souffrir beaucoup durant la suite de mon existence ? Vais-je dépasser les crises existentielles, les angoisses, la fatigue, le doute, la culpabilité ? Vais-je subir l’ostracisme, la maladie, la prison, la torture, le meurtre ?
    • Vais-je mourir prématurément ?
    • Que restera-t-il de moi après ma mort ? Vais-je laisser une trace ?
  4. Le passé, le présent et le futur de mes proches
    • Est-ce que mes proches sont heureux et auront-ils une vie heureuse ?
    • Mes proches vont-ils survivre aux crises du XXIème siècle ?
  5. Le passé, le présent et le futur de l’Humanité
    • Pourquoi commettons-nous l’Écocide, le crime éthique le plus grave, sans pouvoir l’ignorer ?
    • Allons-nous éviter la destruction des écosystèmes, les famines, les maladies, les guerres, l’effondrement total et l’extinction prématurée ?
    • L’Humanité va-t-elle accéder à la Métamorphose ?
    • Que vont devenir Charleroi, la Wallonie, la Belgique, l’Union européenne, le monde ?
    • Que va devenir la démocratie ?
    • L’IA va-t-elle muter en super-intelligence ? Que va-t-elle faire à l’Humanité ?
    • Allons-nous conquérir l’espace ?
  6. Questions politiques
    • Vivons-nous dans une société écocidaire ?
    • Devons-nous abolir la Mégamachine, le capitalisme, la croissance, le néolibéralisme, le transhumanisme, la technoscience, pour respecter les limites planétaires, la justice, la démocratie, l’avenir de la Vie et de l’Humanité sur Terre ?
    • Qui a raison ? Les optimistes ou les pessimistes, les alarmistes ou les rassuristes, les cornucopiens ou les collapsologues, les réformistes ou les révolutionnaires, les participationnistes ou les marginaux, les socialistes, les socio-chrétiens, les libéraux, les néolibéraux, les conservateurs, l’extrême droite, l’extrême gauche, les écologistes, les socialistes, les marxistes, les nationalistes ?
    • Tel ou telle personne, telle ou telle organisation est-elle collabo ou résistante ? Les partis écologistes de gouvernement sont-ils collabo ou résistant ?
    • Pourquoi sommes-nous si peu nombreux à ressentir l’effroi devant les risques d’effondrement et d’extinction ? Pourquoi les écologistes ne sont-ils pas sociologiquement et politiquement majoritaires dans le monde entier ?
    • L’extrême droite va-t-elle dominer à nouveau l’Europe ? Allons-nous vers de nouveaux totalitarismes ?
  7. Questions métaphysiques
    • Spinoza, Bouddha, Jésus, Schopenhauer, Nietzsche, Heidegger, Kant, Platon, … parmi tous les sages et philosophes, qui a raison ?
    • L’Univers est-il entièrement déterministe ? Avons-nous un libre-arbitre ? Cela vaut-il la peine de s’engager ?
    • Une société heureuse, juste et soutenable est-elle possible ?
    • Pourquoi les gens acceptent-ils depuis toujours tant des situations aussi mauvaises ? Pourquoi ne sommes-nous pas plus nombreux à nous révolter ? Pourquoi la majorité semble-t-elle si résignée, de toute éternité ?
    • L’Humain est-il bon ou mauvais ?
    • Pourquoi le Mal existe-t-il ? Peut-on l’abolir ?
    • Qu’y a-t-il après la mort ?
    • Y a-t-il de la vie ailleurs dans l’Univers ?
    • Y a-t-il de la conscience ailleurs dans l’Univers ?
    • Dieu existe-t-il ?



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