Noosphère


Publié le

Mis à jour le

, ,



Après avoir défini dans nos propres termes la Géosphère (qui comprend l’atmosphère, l’hydrosphère, la cryosphère et la lithosphère), la Biosphère, l’Anthroposphère, l’Anthropobiosphère, nous pouvons définir la Noosphère comme la sphère des idées.

Contrairement aux autres sphères, elle n’est pas matérielle mais immatérielle. Elle n’est pas vivante au sens biologique bien qu’elle soit une émergence de la Vie, de l’Humanité et de la Conscience. Elle acquiert de nombreuses caractéristiques de la Vie de par son fonctionnement interdépendant de l’Humanité. Ainsi les idées agissent sur les êtres humains qui rétroagissent sur les idées et ainsi de suite par une dialogique permanente. Les idées prennent possession de nous et nous prenons possession des idées. La Noosphère comprend toute la Culture de l’Humanité, soit toutes les cultures de toutes les sociétés de toutes les civilisations de toute l’Histoire.

L’Internet ne résume pas la Noosphère mais est une de ses incarnations techniques les plus évidentes.

La noosphère, selon la pensée du minéralogiste et chimiste russe et ukrainien Vladimir Vernadski et du prêtre jésuite français, chercheur, paléontologue, théologien et philosophe Pierre Teilhard de Chardin, désigne la « sphère de la pensée humaine ».

Le mot est dérivé des mots grecs νοῦς / Noûs, « l’esprit » et σφαῖρα (sphaira, « sphère »), par analogie lexicale avec « atmosphère » et « biosphère ». Ce néologisme a été introduit en 1922 par Teilhard de Chardin dans sa « cosmogénèse ».

Une autre possibilité est la première utilisation du terme par Édouard Le Roy qui était, avec Teilhard, auditeur des conférences de Vladimir Vernadski à la Sorbonne. En 1936, Vernadski accepte l’idée de noosphère dans une lettre à Boris Leonidovitch Lichkov (cependant, il affirme que le concept dérive de Le Roy).

Dans la théorie originelle de Vernadski, la noosphère est la troisième d’une succession de phases de développement de la Terre, après la géosphère (matière inanimée) et la biosphère (la vie biologique). Tout comme l’émergence de la vie a fondamentalement transformé la géosphère, l’émergence de la cognition humaine transforme fondamentalement la biosphère.

Noosphère — Wikipédia (wikipedia.org)



Skyscrapers Skyline City – Free photo on Pixabay – Pixabay


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *