Probabilité – Fréquence


Publié le

Mis à jour le



Nous avons vu que l’Impermanence est un des phénomènes fondamentaux de l’Existence. Dans un monde non entièrement déterministe où règne dans une certaine mesure l’aléa et où l’être humain a une perception limitée du Réel, cette impermanence nous confronte à l’incertitude, c’est-à-dire le fait de ne pas savoir ce qui se passe dans le présent, ce qui s’est passé exactement dans le passé, ce qui peut et va se passer dans le futur. Nous avons vu que cette incertitude est relative dans certains cas (sur quelle face va tomber le dé) mais radicale dans d’autres.

C’est la théorie des probabilités, une branche des mathématiques, qui étudie la manière d’observer, évaluer, mesurer et « gérer », autant que possible, l’incertitude.

La probabilité évalue les « chances » qu’un événement particulier survienne. La probabilité d’un événement peut être représentée par un nombre qui indique les « chances » que l’événement se produise ou pas. Elle est exprimée sous la forme d’un nombre compris entre 0 et 1, ou, en utilisant la notation en pourcentage, entre 0 et 100 %. Plus l’événement a de chances de se produire, plus sa probabilité est élevée et proche de 1. Moins l’événement a de chances de se produire, moins sa probabilité est élevée et plus elle est proche de 0. La probabilité d’un événement impossible est de 0 ; celle d’un événement certain est de 1.

La fréquence d’un événement est la probabilité que cet événement survienne sur une période de temps donnée et/ou sur un territoire donné et/ou dans une population donnée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *