Commentaire n°34 : Tinder et le néolibéralisme


Publié le

Mis à jour le

, , ,


Je lisais cet article très intéressant (les signaux faibles sont essentiels pour le prospectiviste) :

Dating fatigue : quand les applis de rencontre affectent la santé mentale – rtbf.be

Je trouve que les applis de rencontre en ligne comme Tinder reflètent totalement la visée totalitaire du néolibéralisme. Le néolibéralisme est une pensée qui cherche à universaliser la forme de l’entrepreneur à tous les êtres humains, la forme de l’entreprise à toutes les organisations et la forme du marché à toutes les sociétés, pour tous les aspects de l’existence.

Une combinaison de plateforme de marché (offre-demande), d’une marchandise standardisée, normée (ici le candidat à la relation amoureuse), une interface digitale pour augmenter au maximum les flux, une disponibilité infinie de marchandise (Amazon, iTunes, Netflix, …), des millions d’offreurs et de demandeurs, ce qui sature les capacités cognitives et émotionnelles de l’homo sapiens (burnout, fatigue informationnelle et décisionnelle, etc.). Une insatisfaction produite en masse, assise sur l’exploitation de la dépendance à nos mécanismes dopaminergiques.

Le néolibéralisme est ainsi la réalisation de l’Illimitisme dans toutes les sphères sociétales, y compris dans la psyché individuelle, dans les désirs les plus intimes (d’où son caractère potentiellement totalitaire, déjà à l’œuvre). L’être humain est complice de son propre asservissement, ce qui est une des marques fondamentales du totalitarisme, par rapport à une simple dictature.

Le néolibéralisme ne connaît pas la société, il atomise les individus. Chacun vend et achète tout, via l’interface digitale (économie de plateforme, monopolistique). Chacun est sommé d’être l’entrepreneur de sa propre vie, de considérer sa propre existence comme une entreprise à faire prospérer, dont il faut augmenter tous les profits sans limite.
 

La réponse au néolibéralisme, qui provoque l’Ecocide et le malheur des humains est… la Limite. C’est la Limite qui humanise. On ne peut pas être heureux dans la vie si on se demande tous les matins « si on est avec la bonne personne », « si on a la bonne maison », « si on a le bon travail », « si on regarde la bonne série », « si on écoute la bonne musique ». L’être humain est une entité finie qui a une existence finie. L’infini détruit l’être humain à mon sens. Renoncer à aller « au-delà de » dans de nombreux domaines de sa vie est à mon avis la seule manière de pouvoir construire son bonheur. 

C’est comme cela qu’on peut retrouver la poésie de l’Existence, la magie du Mystère… et accepter une forme de destinée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *