Méditation n°31 : Tes règles d’engagement


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« Connais-toi toi-même. »

Socrate, philosophe, Ve siècle avant JC.


« Rien de ce qui est humain ne m’est étranger. »

Térence, poète, 2e siècle avant JC.


« Consacrer sa vie à la vérité. Voilà la devise que j’ai choisie et dont je me sens digne. »

Jean-Jacques Rousseau, philosophe, Lettre à d’Alembert sur les spectacles, 1758.


« Ose savoir ! »

Emmanuel Kant, philosophe, Qu’est-ce que les Lumières ?, 1784.


« Il n’y a pas de pires ignorants, de pires imbéciles, de pires réactionnaires, par conséquent de plus dangereuses bêtes que ce qu’on appelle les hommes d’esprit. »

Octave Mirbeau, écrivain, Sur les Académies, Le Journal, 1902.


« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie en mettant dans la balance son crédit, son honneur, sa vie. »

Albert Londres, journaliste.


« L’intellectuel est quelqu’un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas.« 

Jean-Paul Sartre, philosophe, Plaidoyer pour les intellectuels, 1972.


« Un mot de résumé pour terminer et revenir à Kant. Je ne sais pas si jamais nous deviendrons majeurs. Beaucoup de choses dans notre expérience nous convainquent que l’événement historique [des Lumières] ne nous a pas rendus majeurs; et que nous ne le sommes pas encore. Cependant, il me semble qu’on peut donner un sens à cette interrogation critique sur le présent et sur nous‑mêmes que Kant a formulée en réfléchissant sur [les Lumières]. Il me semble que c’est même là une façon de philosopher qui n’a pas été sans importance ni efficacité depuis les deux derniers siècles. L’ontologie critique de nous‑mêmes, il faut la considérer non certes comme une théorie, une doctrine, ni même un corps permanent de savoir qui s’accumule; il faut la concevoir comme une attitude, un éthos, une vie philosophique où la critique de ce que nous sommes est à la fois analyse historique des limites qui nous sont posées et épreuve de leur franchissement possible.

Cette attitude philosophique doit se traduire dans un travail d’enquêtes diverses; celles‑ci ont leur cohérence méthodologique dans l’étude à la fois archéologique et généalogique de pratiques envisagées simultanément comme type technologique de rationalité et jeux stratégiques des libertés; elles ont leur cohérence théorique dans la définition des formes historiquement singulières dans lesquelles ont été problématisées les généralités de notre rapport aux choses, aux autres et à nous mêmes. Elles ont leur cohérence pratique dans le soin apporté à mettre la réflexion historico-critique à l’épreuve des pratiques concrètes.

Je ne sais s’il faut dire aujourd’hui que le travail critique implique encore la foi dans les Lumières ; il nécessite, je pense, toujours le travail sur nos limites, c’est-à-dire un labeur patient qui donne forme à l’impatience de la liberté »

Michel Foucault, philosophe, Qu’est-ce que les Lumières ?, 1984.


« Unitas multiplex. L’unité par et dans la diversité.« 

Edgar Morin, philosophe, La Méthode, 2008.


  1. Survis !
  2. Donne la priorité à ton engagement et à tes proches, et sacrifie tout le reste.
  3. Donne-toi les conditions matérielles de ta liberté, et acceptes-en le prix.
  4. Observe, pense, lis, écrit et dialogue sans limites tant que cela reste privé.
  5. Publie et parle sans limites en public, sauf si cela menace ta survie, ton engagement, tes proches ou les conditions matérielles de ta liberté.
  6. Sois un humain engagé : rien de ce qui est humain ne t’est étranger, aime ton prochain comme toi-même.
  7. Sois un philosophe engagé : connais-toi toi-même et ose savoir.
  8. Sois un intellectuel engagé : mêle toi de ce qui ne te regarde pas, aie le courage de la vérité.
  9. Sois un écrivain engagé : dévoile la réalité et porte une plume acide dans la plaie béante du Mal.
  10. Combats
    • Pour l’Amour contre la haine,
    • Pour la Poésie contre la prose,
    • pour la Vie contre la Mort,
    • pour le Bien contre le Mal,
    • pour la Liberté contre l’esclavage,
    • l’Autonomie contre l’hétéronomie,
    • pour la Reliance contre la dichotomie,
    • pour la Métamorphose contre l’Écocide,
    • pour l’Écologie contre la pensée mutilée,
    • pour l’Humanité contre la déshumanisation psychologique, sociale, politique, technoscientifique, néolibérale, bureaucratique, transhumaniste, totalitaire.
  11. Sois prêt à enfreindre chacune des règles précédentes en cas de nécessité, et à en payer le prix ultime.


Portrait de Térence tiré du Codex Vaticanus latinus 3872 ; exécuté entre 820 et 830, d’après un modèle qui est peut-être du Ve siècle.

Térence — Wikipédia (wikipedia.org)


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