Commentaire n°37 : la victoire du complexe aérien à Zaventem signe la poursuite de l’Écocide


Publié le

Mis à jour le

,



La Région flamande vient de délivrer son nouveau permis d’environnement à l’aéroport de Zaventem. Le permis prévoit une augmentation du plafond des vols.

Petit rappel : le néolibéralisme (la version actuelle du capitalisme) est une des causes systémiques majeures de l’Ecocide planétaire. Que signifie-t-il ? Que le champ économique sera sanctuarisé par l’entremise de l’Etat, qui devient de facto l’Etat néolibéral. Il ne sera imposé aucune limite significative à l’activité économique, aux flux de travailleurs, d’argent, de marchandises, de voyageurs des pays riches.

Tous les autres champs de la société, la santé, l’enseignement, la culture, le patrimoine, la Justice, la recherche universitaire, l’environnement, etc. devront s’incliner devant l’impératif économique. PIB, profit des entreprises, emploi et pouvoir d’achat sont supérieurs à toute notion de santé, de qualité de vie et de respect de l’environnement.

Le mot « irréaliste » sera employé face à toute proposition démocratique visant à réguler l’économie, même et surtout face à l’irréalisme bien documenté scientifiquement du néolibéralisme en matière sociale, démocratique et écologique.

Le néolibéralisme est l’application à toute la société du modèle de l’entreprise et de l’entrepreneur. Chacun doit devenir « entrepreneur de sa vie » et se plier à l’optimisation de soi. Toute institution, toute organisation, sera désormais non gouvernée mais « managée » ou « gérée » selon les principes enseignés dans les écoles de gestion. KPI etc.

Le quantitatif prime sur le qualitatif. La machine devient l’exemple de la perfection.

L’aéroport est l’archétype / le modèle générique du néolibéralisme : hors sol, high tech, flux illimités de personnes, marchandises et argent, mouvement perpétuel 24/7, en croissance constante, etc.

C’est là que la tendance la plus totalitaire du néolibéralisme est la plus crue, la plus visible : biométrie, violence sur les « illégaux », distinction entre classe supérieure (jets) et classe moyenne (Ryan Air), pollution massive, etc.

Tout ça pour que quelques privilégiés volent pour leurs loisirs et fassent du « business ».

Si vous prenez l’avion, songez que vous participez à cet Ecocide planétaire, même si vous mettez vos emballages dans la bonne poubelle de tri.

Aircraft Sunset Silhouette – Free photo on Pixabay – Pixabay


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *