Journal d’un optimiste anonyme – Entrée n°1


Publié le

Mis à jour le



Aujourd’hui, nous fêtons l’anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, qui fut signée le 11 novembre 1918. J’en suis fort heureux. La Der des Ders est terminée depuis plus de cent ans. Une bonne chose. Je n’ai jamais connu la guerre, et je crois que je ne la connaîtrai jamais. Nous sommes en paix, ainsi soit-il !

On a retrouvé récemment en Indonésie une espèce considérée comme éteinte de puis les années 1960 : l’échidné à long bec d’Attenborough. Preuve que la biodiversité parvient toujours à nous étonner.

Même si nous avons eu quelques grosses tempêtes, le mois d’octobre 2023 a été très doux, ce qui permet aux feuilles de rester beaucoup plus longtemps sur les arbres. Il y a beaucoup de magnifiques champignons dans les forêts cet automne. Beaucoup de gens ont pris l’avion pour retrouver le soleil, ce qui a permis à l’industrie aérienne de retrouver des couleurs après la pandémie.

Je suis fasciné par les incroyables progrès du secteur automobile ces dernières années. Les publicités à la télévision témoignent que chaque jour réserve son lot de surprises. Conduire un SUV de société est un vrai plaisir, grâce au suréquipement du véhicule. En plus le moteur hybride devient la nouvelle norme. Le confort est indubitable. On peut même laisser la voiture se garer toute seule !

Je me réjouis secrètement car les élections approchent et je suis certain qu’elles nous réservent de bonnes surprises. J’aime bien cette ambiance populaire quand on se rend au bureau de vote. On a quand même des gouvernements qui ont tenu bon malgré la pandémie et les inondations, avec des coalitions historiques comme celle de 7 partis au Fédéral, il faut le souligner. Et puis ce seront les jeux olympiques à Paris, ça mettra une bonne ambiance 🙂

Côté marchés financiers, les taux bancaires remontent petit à petit et j’ai lu quelque part que le prix des fermes à rénover à la campagne serait en baisse.

Bref, la vie est belle ! Ne boudons pas notre plaisir.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *